top of page

Biographie

Née le 4 juin 1990, avocate et artiste, Cécile Huttenmoser a décidé de suivre sa passion: la peinture, le dessin et la sculpture.


De parents collectionneurs, Cécile a, dès son plus jeune âge, été initiée à l’art et tout naturellement l’art est devenu une passion.

Cécile ne s’est pas contentée d’être spectatrice puisque, dès son adolescence, elle a notamment suivi un enseignement d’art auprès de professeurs privés, selon la méthode Martenot. Elle a ainsi appris différentes techniques de peinture, s’est exercée à la sculpture et a pu laisser libre cours à sa créativité.

Au collège, Cécile a assidument suivi les cours d’histoire de l’art. Son travail de maturité a consisté à démontrer l’influence de Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, sur les Arts à travers l’analyse de son portrait par Maurice Quentin de La Tour en 1755.

En faculté de droit à l’Université de Genève, Cécile a intégré les cours de droit de l’art dispensé par le Professeur M.-A. Renold, titulaire de la chaire UNESCO. Elle a rédigé, sous sa supervision, ses thèses de Bachelor et de Master : « La restitution des biens spoliés, l’arrêt Rosenberg » et « Le droit international public comme réponse à la protection des biens culturels en cas de conflits armés non internationaux: un droit lacunaire ? L’exemple des Bouddhas de Bamiyam ».

Théorie et pratique étant complémentaires, Cécile a eu le plaisir de présenter sa première exposition solo à Genève en avril 2023. Son second solo show s’est tenu à Genève en mars 2025. Elle a également exposé ses tableaux à Singapour entre 2022 et 2024.

Ses œuvres sont regroupées en quatre thématiques :

 

- Drops (acrylique sur toile, acrylique sur toile marouflée sur carton). La découverte du Japon, de ses forêts d’érables rougeoyantes en automne et des fameux cerisiers en fleurs au printemps ont été le début d’une longue réflexion pour Cécile. Elle a tout d’abord créé une série appelée Drops of Spring inspirée des sakura en fleurs avant de se lancer dans une interprétation des 4 saisons sous forme de drops. Les jeux de couleurs, fils conducteur des drops, trouvent leur inspiration dans la nature: les rayons du soleil dans les champs de blé pour Drops of Summer, les érables japonais pour Drops of Autumn et les flocons de neige pour Drops of Winter. Tout naturellement, Cécile a fait évoluer son concept de drops pour atteindre l’accumulation et l’abstraction dans la recherche de l’harmonie et du dialogue des couleurs.

- Nus, dessins de femmes à l’encre sur papier. A travers l’histoire de l’art, les femmes ont toujours été représentées par les artistes. Cécile a tout naturellement voulu s’y confronter avec la simplicité et la grandeur du geste pur. Ses femmes de dos lui rappellent notamment la photo de Man Ray intitulée « Le violon d’Ingres ». Après avoir dessiné des corps de femme en noir sur fond blanc, Cécile a souhaité intégrer la couleur à ses nus. Le geste répétitif dans l’art l’a toujours fascinée. La colonne sans fin de Constantin Brancusi, l’écriture de Dadamaino (« L’alfabeto della Mente »), le travail d’Alighero Boeti l’ont inspirée. Le stylo Crystal BIC®,

vecteur de sa recherche de la continuité a permis d’effectuer un trait régulier et continu d’un bord à l’autre de la feuille avec des dépôts d’encre irréguliers rompant la monotonie du trait.

- Paysages de montagnes (acrylique sur toile, acrylic sur toile marouflée sur carton). Ayant vécu à Singapour, le froid, les saisons et les montagnes manquaient terriblement à Cécile, elle s’en est inspirée pour ses créations mêlant peinture et sculpture. Encore une fois, la couleur occupe une place centrale dans son interprétation des montagnes.

- Reliefs (matériaux mixtes sur toile). Inspirée par le spatialisme, mouvement fondé par Lucio Fontana dans les années 1950, Cécile réinterprète sur toile la capture du temps, de la lumière et de l’espace. Ses tableaux-sculptures en mouvement sont laissés bruts ou recouverts d’une peinture monochrome. En sculptant des reliefs, Cécile recherche l’harmonie des courbes, la

douceur et la rondeur du geste, thème aussi présent dans ses dessins de nus. Ses tableaux-sculptures répondent à l’environnement dans lequel ils se trouvent et en particulier à la lumière environnante, ils sont comme suspendus à l’harmonie de l’espace.

Expositions

25-28 avril 2023, Solo show, Galerie Espace le Nouveau Vallon, Genève

2022-2025, Exposition chez des particuliers, Singapour 

18-20 mars 2025, Solo show, Galerie Espace le Nouveau Vallon, Genève

Prochaine exposition, premier semestre 2026, Genève

Acquisition

Deux œuvres majeures Reliefs ont rejoint en 2025 la collection de la banque privée Bordier & Cie.

Publication

@bic.create​: post instagram de mon œuvre "Femme nue de dos sur fond bleu BIC", le 20 juillet 2025

© 2023 by Cécile Huttenmoser. 

  • Instagram
bottom of page